Meilleures Actions
Histoires Web samedi, septembre 6
Bulletin

Jair Bolsonaro comparaît devant la justice brésilienne pour participation à une organisation criminelle armée, tentative de coup d’Etat ainsi que de dommages causés à des biens publics et culturels protégés, au côté de sept coaccusés, dont des officiers et hauts gradés.

L’enquête, conduite par la police fédérale pendant près de deux ans, a permis de retrouver des documents évoquant l’instauration d’un « Etat d’exception », la convocation de nouvelles élections et aussi l’incarcération de magistrats, notamment Alexandre de Moraes, un juge de la Cour suprême. Le principal témoin est un ancien proche de Jair Bolsonaro, le lieutenant-colonel Mauro Cid. C’est à la faveur d’un accord avec la justice qu’il a livré des informations sur l’implication de l’ex-président, en échange d’un allègement de peine.

Jair Bolsonaro encourt jusqu’à quarante-trois ans de prison et reste assigné à résidence, dans l’attente du verdict du procès prévu le 12 septembre. Il nie toute responsabilité.

Dans cette vidéo, nous revenons sur les détails de l’enquête et sur comment la police fédérale brésilienne a fait le lien entre l’ancien président et des commandants des armées, anciens ministres et proches du pouvoir dans cette tentative de coup d’Etat. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article ci-dessous.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.