Net et sans bavure. L’équipe de France de tennis a battu le Brésil (3-0) lors du premier tour de la Coupe Davis, samedi 1er et dimanche 2 février, à Orléans. La paire Pierre-Hugues Herbert-Benjamin Bonzi a apporté aux Bleus le point décisif en battant, en trois sets (4-6, 6-3, 6-4), les Brésiliens Marcelo Melo et Rafael Matos.
Malmenés au premier set, perdu 4-6 en raison de la grande fébrilité d’Herbert au service, les Français ont repris l’avantage au deuxième grâce à la renaissance de ce même Herbert. Enfin solide sur ses premières balles, le spécialiste du double de 33 ans, associé pour la première fois à Benjamin Bonzi, 28 ans, a aussi « claqué » quelques retours de services imparables. Et c’est sur une belle volée au filet qu’Herbert a conclu la manche 6-3.
Dans le troisième set, les deux Bleus ont pris le service des Brésiliens au meilleur moment, à 4-4, en mettant un peu plus de pression sur leurs adversaires. Ces derniers, fébriles, ont rapidement rendu les armes. Ne restait plus à Benjamin Bonzi qu’à assurer sur son jeu de service. Ce que le Français fit sans trembler, 6-4.
Fin de match très tendue pour Fils
Samedi, les Bleus étaient bien entrés dans cette rencontre et menaient déjà 2-0 grâce aux victoires d’Ugo Humbert et d’Arthur Fils. Humbert, qui ouvrait le bal, s’est d’abord imposé 7-5, 6-3 contre le jeune Joao Fonseca, 18 ans et 99e joueur mondial, qui s’est révélé aux yeux du grand public lors de l’Open d’Australie en dominant le numéro 10 mondial, le Russe Andrey Rublev, au premier tour. « J’adore jouer pour le maillot bleu depuis tout jeune. Je trouve qu’il y a un truc en plus. Toute l’année, tu joues pour toi, là, c’est différent », a raconté le Messin après cette première victoire.
Les Bleus ont ensuite engrangé un deuxième point avec la victoire d’Arthur Fils (19e) face à Thiago Seyboth Wild (76e) 6-1, 6-4. Le Francilien de 19 ans, qui a fait son entrée dans le top 20 pour la première fois cette semaine, est parfaitement entré dans la rencontre, survolant la première manche 6-1 en vingt-trois petites minutes. Il a ensuite accéléré en fin de deuxième set pour s’emparer de la mise en jeu du Brésilien et l’emporter (6-4) dans une fin de match très tendue en raison d’une décision litigieuse de l’arbitre.
Au tour suivant, l’équipe de France affrontera, en septembre, la Croatie. Vainqueurs du saladier d’argent à dix reprises, la dernière fois en 2017, les Bleus peinent à exister dans la compétition depuis sa refonte en 2019, n’ayant jamais disputé les phases finales du nouveau format.