Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, avril 2
Bulletin
Jakub Mensik (à droite) s’exprime sous le regard de Novak Djokovic, qu’il vient de battre en finale du tournoi de Miami (Floride), dimanche 30 mars 2025.

Ce ne sera pas pour cette fois. Tout de vert vêtu, Novak Djokovic a vu l’espoir de remporter son centième titre en simple s’évanouir, dimanche 30 mars, au terme de la finale du Masters 1000 de Miami (Floride, Etats-Unis) qu’il a perdue face au Tchèque Jakub Mensik.

Battu en deux manches concédées au tie-break (6-7, 6-7) sur le même score de 7 points à 4, le Serbe de 37 ans, et ses vingt-quatre titres record en Grand Chelem, cherche toujours à repousser les limites, mais il reste encore, dans la course aux titres, en léger retrait de Jimmy Connors (109) et de Roger Federer (103), les seuls à avoir franchi le mur du cent.

Jakub Mensik, 54e joueur mondial, a décroché, lui, à 19 ans le premier titre de sa carrière face à l’ex-numéro un mondial, à l’issue d’une rencontre qui a débuté avec près de six heures de retard à cause de la pluie.

Lire aussi | A 37 ans, Novak Djokovic veut devenir centenaire en finale du tournoi de Miami

Impérial au service et solide dans les moments chauds, Mensik a su, malgré son inexpérience, maîtriser un match serré au niveau de jeu très élevé face au champion olympique de Paris – le dernier titre acquis par Djokovic, en août 2024.

Toujours au niveau pour viser un prochain titre

Mensik, qui a servi quatorze aces, a terminé son œuvre sur un service gagnant après un peu plus de deux heures de jeu. Il s’est alors écroulé sur le court, ému par ce sacre, le premier d’un Tchèque en Masters 1000 depuis la victoire de Tomas Berdych en 2005 à Paris.

Grand espoir du tennis, le jeune Mensik n’était pas né lorsque Djokovic jouait ses premiers matchs en Grand Chelem, début 2005. « Tu es celui que j’idolâtrais quand j’étais jeune », a-t-il avoué à son adversaire du jour lors de la cérémonie qui a suivi le match. « J’ai commencé à jouer au tennis grâce à toi », a salué le jeune joueur.

« C’est un moment de joie pour lui et sa famille – un tournoi incroyable, le premier d’une longue série, a déclaré, de son côté, Djokovic, beau joueur. Ça me fait mal de l’admettre, tu as été meilleur. Dans les moments cruciaux, tu as été à la hauteur. Pour un jeune joueur comme toi, c’est une excellente nouvelle. »

Malgré sa défaite sur le fil dimanche, le Serbe, forfait en demi-finale de l’Open d’Australie en janvier et cinquième mondial, a prouvé lors du tournoi floridien que son niveau lui permettait toujours de viser les plus grands titres. Et d’espérer entrer ainsi dans le prestigieux cercle des « centenaires », l’un des derniers qui lui résiste encore.

Écouter aussi Federer, Nadal et Djokovic : la fin de la « sainte trinité » du tennis mondial

Le Monde avec AP et AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.