Meilleures Actions
Histoires Web mardi, janvier 7
Bulletin

Le début de la saison de tennis offre souvent à des seconds rôles la possibilité de s’inviter un moment sur le devant de la scène. Le Français Alexandre Muller, 67e au classement mondial, a saisi cette occasion, dimanche, en remportant le tournoi ATP 250 (le 4e échelon des tournois professionnels) de Hongkong (Chine). Le joueur de 27 ans y a ajouté une petite touche personnelle en remportant chacun de ses matchs en suivant le même scénario : perte du premier set, puis, dos au mur, gain des deuxièmes et troisièmes manches.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au tennis, le coaching est désormais autorisé : « Ça ne changera rien au jeu » contre « ça ruine le duel mental et stratégique »

Le natif de Poissy a battu en finale (2-6, 6-1, 6-3) le Japonnais Kei Nishikori, 35 ans, actuellement 106e du classement, où il a été vu à la 4e place en 2015, avant de connaître plusieurs blessures qui ont brisé son élan.

Très ému après cette première victoire dans un tournoi ATP, Alexandre Muller, 1,83 m pour 75 kilos, a eu du mal décrire les sentiments qui le traversaient. « A chacun de mes matchs, j’ai perdu le premier set… [Pour revenir au score], je suis resté calme entre les points. » S’adressant à son staff présent dans les tribunes, le Français a ensuite formulé un vœu : « On a fait une très bonne présaison, j’espère que ce n’est que le début. »

« J’arrive à me dire qu’un nouveau match va commencer »

Lors de cette semaine jalonnée par cinq victoires et autant de remontées au score, Muller a notamment battu (3-6, 6-3, 6-1) son compatriote Arthur Fils, 20e joueur mondial, en quarts de finale. Après ce succès, Muller expliquait dans les colonnes de L’Equipe que sa forme actuelle tenait sans doute au bon travail effectué en fin d’année 2024. « Je suis parti me préparer en décembre à Dubaï, pour me frotter aux meilleurs pendant cette période importante. J’ai fait des sets avec David Goffin, Giovanni Mpetshi Perricard, Jannik Sinner… S’entraîner avec les meilleurs, ça nous rend meilleurs. »

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Dopage : « L’intégrité dans le tennis en ce moment, c’est l’horreur », affirme Nick Kyrgios

Dans la même interview, il donnait un début d’explication à son étonnante faculté à revenir au score : « J’arrive à me dire (…), quand je démarre la deuxième manche, qu’un nouveau match va commencer. On essaye de s’adapter, d’élever un peu le niveau de jeu, et pour l’instant j’arrive à le faire, donc c’est top. »

Lors de la publication du prochain classement ATP, lundi 6 janvier, Alexandre Muller devrait pointer au 56e rang. Surtout, le voilà rempli d’une confiance qui devrait lui être utile lors de l’Open d’Australie, premier tournoi du Grand Chelem de la saison, du 12 au 26 janvier. En 2024, le droitier au revers à deux mains avait été éliminé dès le premier tour par un autre Français, Hugo Grenier. Muller s’était incliné en cinq sets, mais avait remporté la première manche, une situation guère favorable pour un roi du come-back.

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.