Trois départements − la Marne, les Ardennes et la Meuse − de l’Hexagone sont toujours en vigilance orange pour le vent lundi 6 janvier, en lien avec la perturbation Floriane sur la côte Atlantique, selon Météo-France. Jusqu’à 20 départements l’ont été, avant que la plupart ne soient rétrogradés en vigilance jaune dans la matinée.
« La tempête Floriane circulera rapidement mais de façon intense au cours de la journée de lundi selon un axe partant de la Vendée [où la vigilance orange a été levée lundi matin] aux Ardennes en passant par l’Ile-de-France », où la vigilance a également été rétrogradée en début d’après-midi, avait prévenu Météo-France.
Trafic ferroviaire perturbé
La SNCF a annoncé une série de mesures pour les départements concernés, allant de ralentissements sur certaines lignes à l’absence de desserte de certaines gares, en passant par des « stop circulation » – des arrêts préventifs pour éviter que des trains soient bloqués en pleine voie, en raison de chutes d’arbres notamment. Dans les Hauts-de-France, la SNCF a ainsi mis à l’arrêt certaines portions de lignes pendant quelques heures à la mi-journée lundi. Les lignes Paris-Laon (entre Crépy et Laon), Tergnier-Laon, Creil-Beauvais et Boulogne-Dunkerque (de 11 heures à 13 heures) ont été concernées.
Les « stop circulation » préventifs devaient aussi concerner notamment les lignes Limoges-Angoulème jusqu’à 13 heures, Limoges-Vierzon jusqu’à 17 heures, Poitiers-La Rochelle, Etampes-Orléans, et Tours-Poitiers, pendant au moins une partie de la journée, ainsi que Nancy – Bar-le-Duc de 11 heures à 16 heures.
En Ile-de-France, au départ de Paris-Est, les trains vers Coulommiers, Provins, Esly, Crécy-la-Chapelle ont été annulés entre 11 heures et 16 h 30. « Des circulations de reconnaissance par des trains vides avec à leur bord des agents SNCF Réseau munis de tronçonneuses seront effectuées dès la fin de cet épisode météorologique afin de permettre la reprise des circulations en toute sécurité », a précisé la SNCF.