Taylor Swift a annoncé, vendredi 30 mai, avoir réalisé son « plus grand rêve » en acquérant les droits de ses six premiers albums, ce qui clôt une longue bataille sur la propriété de son œuvre.
« Toute la musique que j’ai faite m’appartient désormais. Tous mes vidéoclips. Tous les films de mes concerts. Le design et les photos des albums. Les chansons non publiées. La mémoire, la magie, la folie. Chaque ère. L’ensemble du travail de ma vie », écrit la chanteuse sur son site.
La princesse de la pop s’opposait au magnat de l’industrie musicale Scooter Braun, qui avait acquis en 2019 le label Big Machine pour 300 millions de dollars, selon la presse, mettant ainsi la main sur la majorité des enregistrements de Taylor Swift, qui s’estimait « dépouillée » de son travail.
Le propriétaire des masters, les enregistrements originaux servant à fabriquer vinyles, CD et autres copies numériques, décide comment les chansons sont reproduites ou vendues. Ces enregistrements tant convoités sont l’une des principales sources de revenus des artistes qui en possèdent les droits.
Scooter Braun avait ensuite revendu les droits des six premiers albums de Taylor Swift à la société d’investissement Shamrock. Pour tenter de reprendre le contrôle de son œuvre, la chanteuse américaine avait même réenregistré quatre de ses premiers albums en ajoutant à ces titres « Taylor’s Version » (« la version de Taylor »).
« En toute autonomie »
« Tout ce que j’ai toujours voulu, c’était d’avoir l’opportunité de travailler assez dur pour, un jour, être en mesure de racheter les droits de ma musique et, ce, sans contrainte, sans partenariat, en toute autonomie », a ajouté la chanteuse, remerciant Shamrock Capital de lui avoir offert la possibilité de racheter les droits de ses premiers albums, dont Fearless et 1989. Le montant de la transaction n’a pas été précisé.
Taylor Swift a écrit ou coécrit l’essentiel de son répertoire, ce qui lui a permis de réenregistrer des chansons sans en posséder les enregistrements. Adolescente, elle avait signé, en 2005, avec Big Machine avant de quitter ce label treize ans plus tard.
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Fort d’un chiffre d’affaires record de 29,6 milliards de dollars, le marché mondial de la musique enregistrée a connu une dixième année consécutive de croissance en 2024, porté par les abonnements aux plateformes de streaming et le succès de stars comme Taylor Swift, soulignait en mars dernier la Fédération internationale de l’industrie phonographique.
Grâce à un nombre accru d’abonnements payants, le streaming représente 69 % des revenus mondiaux du secteur, selon l’organisme, qui plaçait encore Taylor Swift en tête de son palmarès des artistes les plus écoutés en 2024.
« The Eras tour », dernière tournée mondiale de la chanteuse américaine, qui s’est échelonnée en 2023 et 2024, a rapporté environ 2 milliards de dollars, selon le magazine spécialisé Pollstar. Cela en fait la tournée la plus lucrative de l’histoire de la musique.