« Votre professeure d’anglais et votre professeur de sport vont se marier. » En une phrase et une série de photos, la star de la pop Taylor Swift a déclenché, mardi 26 août, une vague de réactions phénoménale à travers le monde. La chanteuse, régulièrement saluée pour sa fine maîtrise des mots, a révélé son union avec le joueur de football américain Travis Kelce dans une publication sur Instagram les montrant tout sourire et enlacés dans un jardin fleuri.
En moins d’une heure, la publication a recueilli plus de 10 millions de « likes ». La date et le lieu de la future cérémonie n’ont pas été précisés dans le message.
Officialisée en 2023, la romance entre Taylor Swift et Travis Kelce, tous deux âgés de 35 ans, a captivé les médias. Elle, ex-chanteuse de country devenue richissime étoile de la pop, a multiplié les records et fréquenté des célébrités mondiales tout en gardant une image de simplicité, tandis que lui, grand joueur de football américain, trois fois champion avec les Kansas City Chiefs, est réputé pour être à la fois fêtard et un « bon gars ».
Sur les photos publiées, la bague arborée à l’annulaire de Taylor Swift – un diamant rectangulaire monté sur un anneau doré – aurait été imaginée par Travis Kelce lui-même, et conçue par un joaillier new-yorkais, selon des médias américains.
Donuts gratuits
La ligue professionnelle de football américain (NFL) a réagi en publiant plusieurs photos et vidéos du couple sur Instagram, avec comme légende : « C’est une histoire d’amour, elle a dit oui ! », ou encore : « Quel voyage ».
Krispy Kreme, chaîne de donuts populaire aux Etats-Unis, a annoncé sur Instagram offrir des beignets gratuits mardi, pendant deux heures pour célébrer les fiancés. La joueuse polonaise de tennis Iga Swiatek, fan autodéclarée de la chanteuse pop, a quant à elle félicité le couple lors d’une conférence de presse à l’US Open : « Je suis heureuse pour elle, car elle mérite ce qu’il y a de mieux (..) Travis semble être un type formidable. Elle a l’air super heureuse, donc je suis heureuse pour elle. Je leur souhaite tout le bonheur possible », s’est-elle réjouie.
La rumeur d’une demande en mariage avait agité en février le Super Bowl, finale de la NFL, pour laquelle les Kansas City Chiefs s’étaient qualifiés. La chanteuse, venue assister au match pour soutenir son compagnon, avait été huée et Donald Trump s’était moqué d’elle sur sa plateforme Truth Social.
Le ralliement de Taylor Swift à la candidate démocrate de l’élection présidentielle 2024, Kamala Harris, avait fait enrager le républicain, qui avait dit la « détester ». Le président des Etats-Unis a réagi mardi peu après l’annonce, disant souhaiter « beaucoup de chance » au couple.
Théories du complot
Leur histoire d’amour ultra-médiatisée avait d’ailleurs fait l’objet de théories du complot, relayées notamment par des personnalités politiques de droite, selon lesquelles leur romance aurait été montée de toutes pièces pour préparer le terrain à une annonce, publique et retentissante, par Taylor Swift de son soutien au démocrate Joe Biden avant la présidentielle de novembre 2024.
Egérie de la pop et icône mondiale des jeunes, Taylor Swift s’apprête à sortir à l’automne son 12e album, The Life of a Showgirl. L’annonce avait été faite dans le podcast New Heights que son futur mari anime avec son frère, Jason Kelce, ancien joueur de NFL.
Son dernier album, The Tortured Poets Department, s’était vendu à 1,4 million d’exemplaires au premier jour de sa sortie, en 2024. La même année, la star avait clôturé la plus lucrative tournée de l’histoire, un nouveau record qui avait cimenté son statut de mégastar mondiale de la musique.