Bienvenue dans ce direct consacré au Tour de Lombardie cycliste, le dernier « monument » de la saison 2024.
De quoi s’agit-il ? De l’une des courses les plus prestigieuses de la fin de la saison, de l’un des cinq monuments du cyclisme avec Paris-Roubaix ou encore Liège-Bastogne-Liège. Le Tour de Lombardie, surnommé la « classique des feuilles mortes », est aussi l’ultime occasion pour les coureurs de clore l’année en beauté… Si Tadej Pogacar, le champion du monde, vainqueur du Giro et du Tour de France 2024, leur en laisse la possibilité. Déjà triple tenant du titre, l’ogre slovène aura sans doute à cœur de devenir le deuxième homme à s’offrir la passe de quatre victoires consécutives sur l’épreuve, après la légende locale Fausto Coppi (1946, 1947, 1948, 1949).
Où ? Sur les routes sinueuses et vallonnées du nord de l’Italie. Le départ est donné de Bergame, l’arrivée est prévue à Côme, après 255 kilomètres de course.
Quand ? Le départ réel est donné à 10 h 40. Tadej Pogacar, euh pardon, les premiers coureurs pourraient passer la ligne d’arrivée vers 16 h 42, s’ils roulent à 42 km/h de moyenne, un peu plus tard s’ils décident de profiter du paysage. Côté Austerlitz, la prise d’antenne effective est prévue vers 14 heures.
Sur quelle chaîne ? Eurosport.
Qui anime le live ? Valentin Baudry et Aude Lasjaunias, prêts à pousser sur les mollets.
Ce dont on ne parlera pas ? De pourquoi les émeus courent sans décoller du sol. Pas plus que de ces poissons qui ont des jambes…
A lire en attendant :
Tadej Pogacar vainqueur pour sa première sortie avec le maillot de champion du monde
La suprématie de l’ogre slovène, Tadej Pogacar, sur le Tour de France 2024
Tadej Pogacar éteint le cyclisme autant qu’il l’enflamme
L’intriguant Marc Hirschi
La championne de VTT Pauline Ferrand-Prévot se lance un nouveau défi sur route
Mathieu Van der Poel donne un coup de projecteur sur le gravel en devenant champion du monde de la discipline
Demandez le programme : les prochains lives sport du « Monde »