Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, juillet 16
Bulletin

Le gouvernement israélien a averti, mercredi 16 juillet, qu’il augmenterait ses frappes contre les forces gouvernementales syriennes si ces dernières ne se retiraient pas du sud de la Syrie, en particulier de la ville à majorité druze de Souweïda.

L’avertissement a été rapidement suivi d’effet : l’armée israélienne a annoncé, en fin de matinée, mercredi, avoir « frappé l’entrée du quartier général militaire du régime syrien dans la région de Damas. (…) L’armée israélienne continue de surveiller l’évolution de la situation ainsi que les actions du régime contre les civils druzes dans le sud de la Syrie ». L’attaque a fait deux blessés, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Dans un autre communiqué, l’armée israélienne a annoncé que, « à la suite d’une évaluation de la situation, [elle] a décidé de renforcer ses forces dans la zone frontalière syrienne ».

De son côté, l’agence officielle syrienne Sana a rapporté une frappe israélienne, pour le deuxième jour d’affilée, sur Souweïda, où les forces gouvernementales se sont déployées la veille malgré les avertissements d’Israël. « Les drones de l’aviation de l’occupation israélienne visent la ville de Souweïda », a annoncé l’agence.

Dans la matinée, Israel Katz, le ministre de la défense israélien, cité par ses services, avait exigé du pouvoir syrien qu’il « laisse tranquilles » les Druzes de Souweïda. « Comme nous l’avons clairement indiqué, Israël n’abandonnera pas les Druzes en Syrie et imposera la politique de démilitarisation » dans le sud du pays annoncée après la chute de Bachar Al-Assad, a-t-il affirmé.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Syrie, l’intervention d’Israël dans la bataille de Souweïda

Frappes contre des véhicules des forces syriennes à Souweïda

Les affrontements entre les forces gouvernementales syriennes et les combattants druzes locaux ont repris mercredi, mettant fin à un cessez-le-feu annoncé mardi soir par le ministère de la défense syrien. Le média local Souweïda24 a rapporté que la ville et des villages voisins étaient la cible de tirs d’artillerie lourde et de mortier tôt mercredi matin.

Lundi puis mardi, l’armée israélienne avait mené des frappes contre des véhicules des forces syriennes, entrées à Souweïda après deux jours d’affrontements meurtriers ayant initialement opposé des combattants druzes à des tribus bédouines de la région. Les troupes gouvernementales sont intervenues en affirmant vouloir pacifier la région, mais elles ont pris part aux combats contre les factions druzes aux côtés des Bédouins, selon l’OSDH, des témoins et des groupes druzes.

Le bilan des violences à Souweïda s’élève à 248 morts depuis dimanche, selon l’OSDH. Un bilan précédent de cette ONG faisait état de 203 morts mardi. L’OSDH a comptabilisé mercredi 64 combattants druzes et 28 civils druzes tués, dont « 21 civils exécutés sommairement » par des membres des forces gouvernementales. En outre, 138 membres des forces de sécurité et 18 combattants bédouins ont été tués, a précisé l’ONG.

Lire aussi | En Syrie, Israël bombarde les forces gouvernementales dans une ville druze

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.