Pour démontrer l’efficacité technologique de ses voitures, He Xiaopeng, fondateur de la marque automobile qui porte son nom, XPeng, a une approche bien à lui. Il embarque un conducteur sur une piste d’essai avec un œuf cru et une sorte de pince à épiler. Le véhicule avance sur une route en ligne droite où se succèdent différentes sections : du bitume lisse, des graviers, des pavés, des balles de plastique et de la tôle ondulée. La conduite automatique est lancée et le conducteur doit éplucher la coquille d’œuf sans percer la membrane. Dans un monospace Toyota, il n’y parvient pas. Le jaune se répand partout. Dans la dernière version du X9 de XPeng, où les suspensions sont réglées par l’intelligence artificielle (IA) pour que les passagers ne subissent pas les changements de terrain, la coquille part et l’œuf est intact…
L’IA pour doper toutes les fonctionnalités de la voiture, c’est que le fondateur de cette start-up de l’automobile, créée en 2015, veut mettre en avant. Et c’est ce qu’il a présenté le soir de la « XPeng Global Brand Night », la soirée XPeng, filmée à Hongkong et largement diffusée en streaming sur les réseaux sociaux, mardi 15 avril, une semaine avant l’ouverture du Salon de l’automobile de Shanghaï, qui se tiendra du mercredi 23 avril au 2 mai. La X9, avec ses 7 places, est vendue entre 43 000 et 50 000 euros localement.
Il vous reste 79.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.