Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, août 27
Bulletin

Pour la première fois, les Américains ont pu voir et entendre Kilmar Abrego Garcia, l’immigré salvadorien renvoyé par erreur dans son pays d’origine le 15 mars, ramené aux Etats-Unis le 6 juin, et devenu un symbole des efforts de l’administration Trump pour expulser les sans-papiers, y compris en les expédiant sans mandat judiciaire dans de lointains pays tiers.

Libéré, vendredi 22 août, d’une prison du Tennessee, après des mois de bataille judiciaire, brièvement rentré à son domicile du Maryland, Kilmar Abrego Garcia, 30 ans, est apparu, lundi 25 août à Baltimore (Maryland), devant les locaux de la police de l’immigration qui l’avait convoqué à 8 heures, en vue de l’arrêter une nouvelle fois. Des dizaines de personnes sont venues le soutenir, scandant : « Le peuple uni ne sera jamais vaincu », le slogan de l’opposition chilienne dans les années 1970.

Loin de l’image diffusée depuis des mois d’un jeune immigré souriant, vêtu d’une casquette retournée, les caméras ont montré un homme fatigué, mais déterminé, endossant à son corps défendant le rôle de porte-drapeau de la lutte contre les expulsions massives. L’ancien apprenti métallurgiste s’est adressé à ses partisans en espagnol. « Ne perdez jamais espoir, a-t-il enjoint. Promettez-moi que vous continuerez à prier, à lutter, à résister, à aimer et à demander la liberté, non pas seulement pour moi, mais pour tout le monde. »

Il vous reste 65.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.