Meilleures Actions
Histoires Web samedi, février 15
Bulletin

« Salut la compagnie ! Dans cette vidéo, je vais vous montrer les étapes de conditionnement des poireaux, de l’arrachage au produit final, que vous retrouvez dans le commerce. » Muni d’une caméra GoPro fixée à une perche, Thierry Bailliet déroule le fil de ses explications avec pédagogie en enchaînant les prises de vues, toujours en mode selfie. « Je n’ai pas toujours été aussi à l’aise, sourit l’agriculteur de 53 ans au visage débonnaire lorsqu’on le rencontre, quelques semaines avant l’ouverture du Salon de l’agriculture (du 22 février au 2 mars), mais on va dire que j’ai du métier maintenant. »

De son exploitation de 150 hectares, où il cultive légumes et céréales à Loos-en-Gohelle, dans le Pas-de-Calais, il se filme au minimum une fois par semaine : dans les champs aux côtés de son chien, Oslo, sur un tracteur, dans son écurie ou encore dans une station de conditionnement, comme en cette fraîche matinée de janvier.

Thierry Bailliet est l’un des plus anciens agri-youtubeurs du pays. Un phénomène en pleine expansion depuis une dizaine d’années qui rassemble désormais une centaine d’agriculteurs adeptes des réseaux sociaux et désireux de partager leur métier sous la forme de vidéos embarquées. Certains s’adressent à d’autres exploitants, pour échanger des conseils ou faire découvrir leurs pratiques. D’autres, comme Thierry Bailliet, tentent de toucher un public plus large, en l’invitant à découvrir le monde agricole au quotidien.

Il vous reste 74.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.