Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, février 12
Bulletin

L’utilisation de l’expression « submersion » migratoire par le premier ministre, François Bayrou, [lors d’une interview sur LCI, le 27 janvier], l’évocation d’un seuil de tolérance, de « Français qui ne reconnaissent plus leur pays », de délits qui seraient majoritairement le fait des étrangers, sont dommageables. Certes, pour être élu, il faut ménager l’opinion, donc prêter attention à ce que les sondages disent du ressenti des Français, mais, une fois élu, pour agir, il faut tenir compte des faits, et ceux de l’immigration sont tenaces, voire têtus.

D’abord, avant de parler de submersion, une question simple s’impose : de combien d’immigrés la population de la France augmente-t-elle chaque année ?

Tout un chacun peut facilement le savoir. Il lui suffit d’aller sur le site de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), puis de taper « immigrés ». Le premier titre qui lui sera proposé s’intitule « L’Essentiel sur les immigrés et les étrangers ». On y trouve un tableau donnant la répartition des immigrés ainsi que leur origine nationale, par année depuis 2006 et ce jusqu’à la dernière recensée, 2023. En 2006, l’Insee a compté 5,14 millions d’immigrés, qu’ils soient ou non en situation régulière, et, en 2023, 7,28 millions, soit une augmentation de 2,14 millions.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Sentiment de submersion » migratoire : « En désavouant l’Insee, François Bayrou participe à saper l’autorité de son administration »

Le chiffre peut sembler élevé, mais il porte sur dix-sept années, ce qui correspond à une augmentation de 126 000 immigrés par an en moyenne, très en dessous des chiffres couramment donnés dans les médias et par les hommes politiques.

Certes, une moyenne pourrait cacher une augmentation récente rapide qui serait appelée à s’amplifier. Ce n’est pas le cas. Entre 2019 et 2023, l’augmentation moyenne a été de 100 000 immigrés par an, donc plus faible qu’auparavant (le maximum a été observé en 2014, au moment de la crise due aux réfugiés, avec une augmentation de 190 000 immigrés).

Citoyenneté à deux vitesses

Il vous reste 71.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.