Pour les rares randonneurs qui arpentent le Waitukubuli National Trail, un parcours de 184 kilomètres qui serpente sur l’île de la Dominique, dans les Caraïbes, le début du quatrième jour de marche marque un changement de décor. Sans crier gare, la forêt tropicale disparaît au détour d’une crête, juste après une vue imprenable sur les très réputées chutes de Trafalgar, qui attirent un flot considérable de touristes.
La montagne, amputée d’une partie, s’ouvre sur un chantier de construction. En ce matin, une vingtaine d’ouvriers s’activent à la construction du lourd pied d’un pylône de métal qui soutiendra les câbles d’un futur téléphérique de 6,6 kilomètres, l’un des plus longs au monde.
Le projet avait été annoncé par le premier ministre de la Dominique, Roosevelt Skerrit, fin octobre 2022. « La Dominique construit le téléphérique le plus long du monde, qui pourra emmener les gens au Boiling Lake », avait-il proclamé triomphalement, même si un équipement de près de 8 kilomètres est entré en service en 2018 au Vietnam.
Ce lac bouillant est l’un des sites naturels les plus célèbres de l’île caribéenne, d’une superficie équivalant à celle de la Martinique, assise sur neuf volcans actifs. Son eau grise chauffe à plus de 82 °C, à quelque 800 mètres d’altitude.
Il vous reste 74.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.