Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, novembre 14
Bulletin

C’est l’un des plus grands symboles de la guerre froide. Face aux vagues d’émigration de l’Est vers l’Ouest, les autorités communistes de la République démocratique allemande (1949-1990) décident de réagir. Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, le gouvernement est-allemand fait poser des grillages et des barbelés encerclant Berlin-Ouest. C’est le début du processus d’édification du mur à Berlin, une frontière qui sera progressivement agrandie et consolidée.

C’est la vie de toute une population qui est bouleversée : des milliers de Berlinois perdent leur emploi, à l’Est et à l’Ouest, et ce sont également des milliers de familles qui sont séparées. Finalement, dans la nuit du 9 novembre 1989, les Berlinois forcent sans violence l’ouverture des points de passage entre Berlin-Est et Berlin-Ouest et mettent fin à près de trois décennies de divisions de leur ville.

Site commémoratif officiel du mur de Berlin dans la Bernauer Strasse, à Berlin, mercredi 23 octobre 2024.
Des pierres marquent le tracé de l’ancien mur de Berlin près de Checkpoint Charlie, l’un des postes-frontières de Berlin qui permettait de passer du secteur ouest au secteur est, lundi 4 novembre 2024.
Rassemblement devant une peinture à l’East Side Gallery, un endroit célèbre pour ses fresques de street art sur les vestiges du mur de Berlin, mercredi 30 octobre 2024.
Des vestiges du mur de Berlin à côté de tombes dans un cimetière du centre de la capitale allemande, mardi 22 octobre 2024.
Un pan du mur dans la Bernauer Strasse, à Berlin, Allemagne, mercredi 23 octobre 2024.
Site commémoratif officiel du mur de Berlin dans la Bernauer Strasse, à Berlin, lundi 28 octobre 2024.
Des pierres marquent le tracé de l’ancien mur près de la porte de Brandebourg, à Berlin, lundi 4 novembre 2024.
Des visiteurs le long des vestiges du mur dans la Bernauer Strasse, à Berlin, mercredi 23 octobre 2024.
Vestiges originaux d’un mur séparant les deux parties du village de Mödlareuth pendant la séparation de l’Allemagne entre l’Est et l’Ouest, jeudi 24 octobre 2024.
Vue d’une tour de contrôle sur le mur séparant les deux parties du village de Mödlareuth pendant la séparation entre l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest, jeudi 24 octobre 2024.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.