Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, septembre 12
Bulletin
Cet article est tiré de notre supplément « Le Goût de M », consacré au goût de l’enfance, en vente sur la boutique du Monde.

Sur la route reliant Toulon à Saint-Tropez, au volant de sa Jeep Cherokee 1989 grise, Arthur Henry, 33 ans, architecte, designer et propriétaire de l’Hôtel California, nous « envie tellement de découvrir l’hôtel pour la première fois ». Il le dit avec une pointe de regret, car lui ne souvient pas de la première fois qu’il a vu l’établissement familial, tout simplement parce qu’il y a grandi.

Construit au Lavandou (Var) en 1956 par son grand-père sur un terrain acheté par son arrière-arrière-grand-mère, rénové par son père, dirigé par son oncle, sa mère, ses tantes, sa belle-mère, la fille de sa belle-mère, cet hôtel, dont il a hérité en 2018 et qu’il a entièrement rénové il y a un an et demi, il l’a en tout cas dans le sang, même s’il a « du mal à dire “Salut, j’ai un hôtel”. Je préfère dire que je développe de beaux univers pour les vacances ».

Derrière les vitres baissées, tandis que l’on est bercé par la folk cotonneuse de Robert Lester Folsom, défile l’opulente nature varoise, très en forme en ce début d’été, entre pins parasols, boules de laurier-rose, palmiers bien rangés et champs d’oliviers, le tout émaillé de visuels balnéaires de saison. A savoir, les enseignes d’hôtels et de restaurants de plage, les résidences de vacances rose et ocre habillées de stores rayés, les affiches pour les feux d’artifice du 14-Juillet et le concert le soir même de Jean-Baptiste Guégan, le sosie vocal de Johnny Hallyday, sur la plage centrale du Lavandou.

Une lignée d’architectes

Il vous reste 90.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.