Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, octobre 2
Bulletin

Un débat de 90 minutes, avec micros ouverts, entre colistiers en déficit de notoriété

Tim Walz et J.D. Vance ferrailleront durant 90 minutes, pause publicitaire comprise, sans autre public que les dizaines de millions de téléspectateurs attendus. Ils n’auront pas le droit de se munir de notes écrites.
Contrairement aux deux précédents débats présidentiels, qui ont opposé Donald Trump successivement à Joe Biden puis Kamala Harris, les micros resteront ouverts, permettant aux adversaires de se couper la parole.

Leur face-à-face devrait être âpre, avec l’objectif de convaincre les électeurs indécis qui pourraient faire basculer l’un des fameux sept Etats-clés très disputés.
Pour les deux colistiers, il s’agit sans doute du moment le plus important de cette campagne ultra-serrée, à l’issue de laquelle seulement l’un deviendra vice-président.

C’est aussi pour chacun l’occasion de combler un réel déficit de notoriété, même si les noms « Harris Walz » et « Trump Vance » sont désormais systématiquement accolés sur les affiches électorales.

La tradition du débat entre candidats à la vice-présidence remonte à 1976, il y a quasiment un demi-siècle. Il doit permettre aux Américains d’évaluer l’aptitude à gouverner des intéressés, le vice-président étant aux Etats-Unis le deuxième dans l’ordre de succession au sommet du pouvoir.

Dans l’histoire des présidentielles américaines, il est généralement admis que les débats entre les colistiers ont une influence relativement faible sur le scrutin. Mais, Donald Trump ayant refusé d’affronter à nouveau Kamala Harris, cette joute oratoire pourrait être la finale de cette campagne. Le milliardaire républicain a assuré que le débat serait « truqué » en faveur de Tim Walz, qu’il a qualifié de « parfait imbécile ».

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.