Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, septembre 3
Bulletin

Des publications régulières, un fil d’actualité, des likes, des commentaires, et une messagerie privée. L’application Substack évoque d’abord un réseau social. Pourtant, cette plateforme californienne née en 2017 est devenue incontournable dans le monde des newsletters, ces courriers électroniques envoyés à une liste d’abonnés. Cet espace hybride entre un blog personnel et un média indépendant permet à chacun de publier des textes, vidéos et podcasts accessibles gratuitement ou contre un abonnement payant.

Et la promesse séduit des journalistes. Sur le marché américain, Joy Reid (ex-MSNBC), Mehdi Hasan (ex-MSNBC) et Jim Acosta (ex-CNN) ont quitté leur poste après avoir rejoint Substack, où ils écrivent des articles en toute indépendance éditoriale. Certains s’associent et vont jusqu’à fonder leur propre média sur la plateforme. Parmi eux, « The Bulwark », une newsletter conservatrice anti-Trump, regroupe, en juillet, 845 000 abonnés dont 100 000 payants.

Ici, l’écriture peut se monnayer. Le ticket d’entrée coûte entre 5 et 15 dollars par mois (entre 4 et 13 euros). Après les commissions de Substack (10 %) et du prestataire de paiement Stripe (2,9 %), un abonnement à 9 euros rapporte environ 7 euros au journaliste. En mars, la plateforme comptait 5 millions d’abonnements payants, 50 000 créateurs rémunérés dont une cinquantaine gagnant plus d’un million de dollars par an.

Il vous reste 67.4% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.