Son visage et son nom sont peu connus du grand public mais c’est l’un des personnages centraux dans le gigantesque chamboule-tout économique de Donald Trump. Stephen Miran a été désigné, jeudi 7 août, par le président américain afin de pourvoir le poste vacant au conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed, banque centrale).
Le conseiller économique en chef de la Maison Blanche, sera l’une des douze personnalités qui se réuniront en septembre pour voter une éventuelle baisse des taux directeurs de l’institution monétaire, si le Sénat confirme sa nomination. Elle serait certes temporaire, jusqu’à la fin décembre, mais elle va secouer un peu plus la Fed, pilier du système financier américain, et donc mondial.
Pour comprendre l’impact de cette décision, il faut remonter quelques mois en arrière. Depuis le début de son mandat, Donald Trump a fait du président de la Fed l’une des cibles favorites de ses accès de colère ; Jerome Powell, rebaptisé Jerome « en retard » Powell dans les nombreux messages qu’il lui consacre sur son réseau Truth Social, est accusé de maintenir des taux élevés qui pénaliseraient l’économie américaine. Il est également soupçonné de collusion avec la précédente administration démocrate, quand bien même il est républicain et doit sa première nomination… à Donald Trump lui-même.
Il vous reste 76.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.