Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, février 26
Bulletin

Stéphane Séjourné, vice-président exécutif de la Commission européenne chargé de la stratégie industrielle, revient sur le plan pour soutenir la compétitivité européenne, en aidant l’industrie à se décarboner. Selon lui, il y a « urgence » à agir.

Les Européens ont fait de la compétitivité leur priorité numéro un. Au vu de la situation en Ukraine et du désengagement annoncé des Etats-Unis au sein de l’OTAN ne devraient-ils pas concentrer leurs efforts sur la défense ?

La politique de compétitivité européenne, qui complète la décarbonation de l’industrie, doit rester une ligne de force. Il se trouve qu’elle cible aussi l’industrie lourde, dont la défense, justement, a besoin. Je pense à l’acier. Je pense à certains sites de l’industrie automobile qui peuvent faire du militaire. Je pense à la chimie.

Mario Draghi a alerté, en septembre 2024, sur le décrochage économique de l’Union européenne (UE). L’ex-président de la Banque centrale européenne lui promet une « lente agonie » si rien n’est fait. Le paquet de mesures que vous proposez va-t-il changer la donne ?

Il donne une nouvelle orientation, ce sont surtout des mesures d’urgence. C’est le début du plan de compétitivité dont l’Europe doit se doter. Suivront le fond de compétitivité, d’autres lois de simplification, ou encore des plans sectoriels sur l’automobile, l’acier et la chimie.

Il vous reste 78.85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.