Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, février 21
Bulletin

Elon Musk va-t-il enfin réussir à lancer Starlink en Afrique du Sud ? Le système d’Internet satellitaire se déploie depuis deux ans sur le continent africain, mais le patron de SpaceX, natif de Pretoria, peine toujours à lui obtenir une licence dans son pays d’origine. Des efforts qui butent sur la réglementation dite du « Black Economic Empowerment », obligeant les entreprises des télécoms à ouvrir leur capital à hauteur de 30 % au moins à des actionnaires issus de groupes historiquement désavantagés.

Un arrangement commençait à s’esquisser, la présidence sud-africaine exprimant son souhait de voir le milliardaire « investir davantage » dans le pays. Mais les pourparlers se sont brutalement interrompus début février. En cause : les attaques lancées par le magnat de la tech et par celui dont il est devenu l’un des plus fidèles porte-voix, le président américain Donald Trump, contre une loi sud-africaine, promulguée en janvier, accusée de « confisquer » des terres aux fermiers blancs.

A sa façon, la séquence résume le mélange d’attraction et de résistance que suscite, sur le continent, cet entrepreneur « disruptif » désormais placé au cœur du pouvoir américain. Après l’Asie, l’Afrique est la région du monde où Starlink est le moins disponible. Mais, depuis son lancement au Nigeria, début 2023, le service a connu une croissance rapide. Il est aujourd’hui actif dans 19 pays africains sur 54, selon l’entreprise, et plus d’une quinzaine d’ouvertures sont prévues en 2025.

Il vous reste 76.82% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.