« Ça y est, c’est sorti, je n’en pouvais plus d’attendre ! », écrit une internaute sur X, où le hashtag #SpotifyWrapped2024 réunit déjà plus de 88 000 publications. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la notification n’est pas passée inaperçue sur le smartphone des utilisateurs de Spotify. Pour la dixième année consécutive, la plateforme dévoile son « Wrapped », le récapitulatif des musiques, artistes et podcasts, que chaque abonné a le plus écouté en 2024.
Et tous les ans, c’est le même refrain : les utilisateurs nostalgiques partagent les infographies, colorées et instagrammables, de leur bilan annuel sur leurs réseaux sociaux. De quoi entretenir un peu plus le sentiment d’appartenance ou de singularité quand seuls « 0,05 % des auditeurs » ont la même chanson préférée qu’eux.
Cette année encore, c’est le rap qui « domine » dans l’Hexagone, avec « un top dix composés entièrement d’artistes francophones », explique Antoine Monin, directeur général de Spotify France, lors d’une conférence de presse tenue, mercredi 4 décembre, dans leurs locaux parisiens. C’est l’artiste marseillais Jul, aussi très écouté en Allemagne, qui prend la première place pour la cinquième fois d’affilée, suivi de Werenoi, Ninho, PLK et Tiakola, tous rappeurs.
Aya Nakamura ou David Guetta à l’international
Toutefois, les genres se diversifient dans les titres les plus écoutés en France. La chanson Petit Génie de Jungeli prend la tête, et est talonnée par Imagine de Carbonne, Spider de Gims, Beautiful Things de l’américain Benson Boone et Gata Only de l’artiste chilien FloyyMenor. Ces chansons sont devenues virales sur les réseaux sociaux. La musique pop rock Beautiful Things, par exemple, a été utilisée dans plus de quatre millions de vidéos TikTok à travers le monde.
A l’international, des artistes comme Yseult, Aya Nakamura, David Guetta et DJ Snake continuent de faire l’unanimité. D’autres chanteurs révélés récemment dont Tif, Yamê et Zaho de Sagazan « s’exportent » aussi massivement, selon M. Monin. Les auditeurs friands de podcasts ont, aussi, droit à leur rétrospective. Si les Français sont gourmands d’histoires de crimes, c’est le podcast « Canapé Six Places » de l’influenceuse Léna Situations qui rafle la première place. « L’Heure du Monde » arrive en cinquième position dans le classement.
La technique marketing bien rodée apporte une grande visibilité à la plateforme de streaming grâce aux partages sur les réseaux sociaux. Si bien que d’autres entreprises ont copié l’idée, comme la SNCF qui a sorti, mardi 3 décembre, sa « Rétrainspective » pour retrouver le nombre de kilomètres parcourus ou son trajet préféré en train cette année.