Notifications incessantes, nouvelles inquiétantes, heures passées à faire défiler des contenus à la chaîne sur son écran… De plus en plus de Françaises et de Français déclarent « saturer » de l’actualité. Selon une étude menée en 2024 par la Fondation Jean-Jaurès et L’Observatoire société et consommation (Obsoco), 54 % de la population dit souffrir de « fatigue informationnelle ». Une fatigue qui peut se traduire par de l’anxiété, de l’épuisement, voire une forme de déprime, et qui a des conséquences très nettes sur la consommation médiatique.
Dans cette vidéo, nous revenons, avec Guénaëlle Gault, directrice de l’Obsoco et autrice de l’étude, sur le concept de fatigue informationnelle, ce qu’elle recouvre et ce qui la provoque. Pour aller plus loin, nous vous partageons un décryptage sur le plan imaginé par la radio Franceinfo pour lutter contre cette fatigue d’un nouveau genre.
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.
Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du festival Nos futurs, organisé avec Le Monde et la métropole de Rennes aux Champs libres du 21 au 23 mars 2025. Il vise à donner la parole à la jeunesse sur les questions qui la concerne. Entrée gratuite.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.