Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, décembre 22
Bulletin

Son retour en Coupe du monde était attendu. Lindsey Vonn ne l’a pas manqué. Retraitée depuis plus de cinq ans, la skieuse américaine a terminé 14e du super-G de Saint-Moritz (Suisse), samedi 21 décembre. Ovationnée dans l’aire d’arrivée, la skieuse de Vail (Colorado) a terminé à 1 sec 18/100e de l’Autrichienne Cornelia Hütter, vainqueur de l’épreuve.

Double championne du monde de descente et de super-G à Val-d’Isère (2009) et championne olympique de descente à Vancouver (2010), Lindsey Vonn a dû interrompre sa carrière en 2019 en raison d’une série de chutes et de blessures. En avril, elle a été opérée du genou et s’est fait insérer deux pièces en titane. Une prothèse qui lui permet enfin de skier sans douleur. Elle annonce alors en novembre, son retour à la compétition.

« Je me sens plus forte maintenant que dans ma vingtaine, et ma passion pour le ski ne m’a jamais quittée. Je ne pouvais tout simplement plus suivre physiquement. Maintenant que je suis en capacité physique de faire ce que j’aime, pourquoi ne pas tenter le coup ? », déclarait l’Américaine en conférence de presse samedi 14 décembre.

Une wild-card donnée par la FIS

Avec 82 victoires en Coupe du monde, Lindsey Vonn reste derrière sa compatriote Mikaela Shiffrin et ses 99 victoires. Hommes et femmes confondus, Lindsey Vonn se trouve à quatre unités du Suédois Ingemar Stenmark (86 succès en géant et en slalom).

Pour son retour à la compétition, la skieuse américaine a profité d’une wild-card accordée par la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS) qui permet aux anciens champions de participer à des courses sans avoir les points nécessaires. Elle devrait être à nouveau sur les pistes pour le Super-G prévu dimanche.

Objectif : devenir la skieuse la plus âgée à gagner une course de Coupe de monde. L’Italienne Federica Brignone détient, pour l’instant, le record avec un slalom géant remporté en octobre, à Soelden (Autriche), à l’âge de 34 ans. Chez les hommes, le Suisse Didier Cuche, s’était imposé à 37 ans sur le super-G de Crans Montana (Suisse) en 2012.

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.