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Six mois après l’effondrement du pont autoroutier Francis-Scott-Key, à Baltimore, les autorités américaines ont engagé mercredi 18 septembre une action en justice contre les entreprises singapouriennes propriétaire et gestionnaire du porte-conteneurs, qui s’y est encastré. « Cette tragédie était entièrement évitable », affirment les Etats-Unis, qui réclament plus de 100 millions de dollars (près de 90 millions d’euros) de dédommagements.

Le 26 mars, le porte-conteneurs Dali, qui quittait le port de Baltimore, avait subi plusieurs avaries électriques et s’était encastré dans le pont Francis-Scott-Key, qui s’était effondré comme un château de cartes. Il a fallu plus de deux mois de travaux pour rétablir la circulation maritime normale dans le port.

La plainte déposée mercredi par le ministère de la justice contre les sociétés Grace Ocean et Synergy Marine, respectivement propriétaire et gérante du navire, vise à recouvrer les dépenses engagées par l’Etat fédéral dans ces opérations. « Par cette plainte au civil, le ministère de la justice veut faire porter les coûts de nettoyage du chenal et de réouverture du port de Baltimore aux entreprises qui ont causé l’accident, pas aux contribuables américains », a expliqué le ministre, Merrick Garland, dans un communiqué.

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« Cet accident a été provoqué par la négligence flagrante de Grace Ocean et de Synergy, qui ont imprudemment choisi d’envoyer un navire hors d’état de naviguer dans une voie maritime cruciale en ignorant les risques pour les vies des Américains et pour les infrastructures nationales », s’est également indigné Chetan Patil, un haut responsable du ministère, cité dans le texte. Cette plainte vise aussi à contester la demande déposée en avril par les deux entreprises singapouriennes devant la justice américaine de limiter leur exposition à 43,67 millions de dollars au maximum.

Six ouvriers qui effectuaient des travaux de réparation sur le pont, tous immigrés latino-américains, sont morts. Leurs familles ont annoncé leur intention d’engager des poursuites de leur côté. Quant au coût de la reconstruction du pont, puisqu’il s’agit d’une propriété de l’Etat du Maryland, il appartiendra aux autorités de l’Etat d’en demander réparation en justice, a souligné le ministère.

Le Monde avec AFP

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