Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, septembre 21
Bulletin

Les départements des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, de la Drôme, des Côtes-d’Armor, de l’Isère et du Var ont été placés en vigilance orange pluie-inondation pour dimanche 21 septembre à partir de midi par Météo-France. Les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse ont également été placés en vigilance orange en raison d’un risque d’orages, auxquels s’ajoute le Var à partir de 16 heures, selon le bulletin matinal de Météo-France.

« Une perturbation pluvio-orageuse va traverser le quart sud-est du pays, dimanche après-midi et soir. Les orages peuvent prendre temporairement un caractère stationnaire et donner de forts cumuls de pluie en quelques heures dans les départements en vigilance orange », a expliqué l’organisme.

Ces cumuls pourraient être de l’ordre de 60 millimètres à 80 millimètres, voire localement de 100 millimètres dans la Drôme. Dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, ils pourraient atteindre de 70 à 90 millimètres et, localement, entre 100 et 120 millimètres. Dans ces deux départements, de la grêle et « une forte activité électrique » sont prévues, avec, localement, des rafales de vent jusqu’à 80 kilomètres à l’heure.

Le match entre l’Olympique de Marseille et le Paris SG, prévu dimanche soir lors de la 5e journée de Ligue 1, a été reporté du fait de cette vigilance, a annoncé à l’Agence France-Presse le préfet des Bouches-du-Rhône. « Le match est reporté car il peut y avoir des précipitations fortes avec des risques importants de ruissellement urbain » dans et aux abords d’un Vélodrome de 65 000 places qui s’annonçait bondé, a expliqué Georges-François Leclerc.

Une aggravation de la vigilance dans les départements limitrophes est possible, tout comme le nord de la Bretagne, également sujet aux orages. Dans les Côtes-d’Armor, les cumuls de pluie pourraient atteindre 20 à 50 mm d’ici au milieu de la matinée de lundi et 60 à 90 mm localement.

A Nîmes, dans le Gard, placé, lui, en vigilance jaune, les autorités locales ont décidé « de supprimer toutes les animations » prévues dans le cadre de la Feria des vendanges. « La décision d’annuler la corrida de 17 h 30 sera prise avec le délégataire ultérieurement », précise la municipalité dans un communiqué.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.