Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, avril 30
Bulletin

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné, mercredi 30 avril, à des peines allant jusqu’à huit mois de prison ferme, six personnes poursuivies pour cyberharcèlement à caractère antisémite et menaces de mort à l’encontre de l’influenceuse Magali Berdah.

Une septième personne, poursuivie pour les mêmes faits, sera jugée ultérieurement.

Présente à l’audience, contrairement aux six prévenus, dont cinq femmes, l’influenceuse a exprimé son « soulagement ».

« C’est un jugement important qui rappelle à chacun que l’expression de la haine antisémite n’a sa place nulle part, [et pas davantage] sur les réseaux sociaux », ont réagi les avocats de Mme Berdah, Antonin Gravelin-Rodriguez, Rachel-Flore Pardo et David-Olivier Kaminski.

« Le combat continue »

« Ce sont désormais 34 personnes qui ont été condamnées pour le cyberharcèlement massif et parfaitement injustifiable qu’a subi Magali Berdah. Le combat continue », ont ajouté les conseils de Mme Berdah.

Les peines prononcées par le tribunal vont de six mois avec sursis à huit mois ferme (aménageables). Les prévenus devront en outre payer des amendes de 300 à 500 euros à leur victime, suivre un stage de citoyenneté et ont l’interdiction d’entrer en contact avec Mme Berdah, sous n’importe quelle forme que ce soit, durant trois ans.

Les prévenus devront également verser collectivement 10 000 euros à Mme Berdah au titre des dommages et intérêts.

Les messages injurieux et racistes avaient commencé à la suite de la publication d’une photo de Mme Berdah en Israël sur son compte Instagram, au lendemain de l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023.

Lire aussi (2023) | Article réservé à nos abonnés Au procès des cyberharceleurs de Magali Berdah : « Se faire menacer d’être décapitée et violée, cela ne fait partie d’aucun métier »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.