Meilleures Actions
Histoires Web mardi, février 25
Bulletin

Alors que la sidérurgie européenne s’inquiète d’une hausse de 25 % des droits de douane décrétée par l’administration Trump aux Etats-Unis, les ministres européens de l’industrie se réuniront jeudi à Paris pour discuter des mesures à prendre afin d’« assurer le maintien » d’une production d’acier en Europe, a appris l’Agence France-Presse auprès du ministère français de l’industrie lundi 24 février dans la soirée.

Lire aussi | A Washington, Emmanuel Macron cherche l’apaisement avec Donald Trump sur les droits de douane

Le secteur, qui emploie plus de 300 000 personnes en Europe, souffre déjà depuis l’an dernier d’une surproduction chinoise d’acier à bas coût et de prix de l’énergie trop élevés en Europe.

La réunion, à l’initiative du ministre français de l’industrie, Marc Ferracci, et de son homologue italien, Adolfo Urso, ministre des entreprises et du « Made in Italy », se tiendra « en présence de la présidence polonaise du conseil de l’Union Européenne », a fait savoir Bercy.

L’exécutif européen a déjà souligné que les taxes américaines ne « sont pas justifiées », qu’elles seraient « illégales » et contre-productives sur le plan économique.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Sidérurgie : les investissements très menacés en Europe

Propositions concrètes

Une quinzaine de pays sidérurgistes dont la Pologne, l’Italie, l’Espagne, le Luxembourg, la Slovaquie, la Grèce, la Finlande, l’Autriche, la Hongrie, la Suède, les Pays-Bas, la Roumanie, la Belgique et la Slovénie sont conviés. La liste des participants n’est pas encore complètement fixée, a ajouté Bercy.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Après l’annonce par Donald Trump d’une hausse des droits de douane sur l’acier et l’aluminium, l’Europe cherche sa riposte

Les participants souhaitent « partager » les constats et les solutions avec les autres acteurs de l’industrie de l’acier, « aussi bien entreprises que syndicats », et devraient à l’issue de leur réunion signer une déclaration commune sur l’acier avec des propositions concrètes, a précisé Bercy.

Avant même l’annonce par Donald Trump de l’imposition de droits de douane de 25 % sur l’acier, des milliers de suppressions d’emplois ont été annoncées fin 2024 par le géant allemand de l’acier Thyssenkrupp. Des fermetures de sites en France ont aussi été annoncées chez le numéro deux mondial ArcelorMittal qui a en outre suspendu un projet d’investissement de 1,8 milliard d’euros dans la décarbonation de l’acier à Dunkerque (nord de la France), l’un des plus grands hauts fourneaux d’Europe.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « ArcelorMittal, une goutte d’eau de plus dans l’océan de mauvaises nouvelles qui menacent l’industrie française »

Les industriels de l’acier ont demandé dès la fin 2024 un plan d’action pour la sidérurgie européenne. Faute de quoi, les fermetures de sites vont « continuer simplement, si on ne trouve pas des mesures rapides », selon Eurofer, l’organisme qui regroupe les principaux producteurs d’acier en Europe.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La saignée chez ThyssenKrupp, nouvel exemple de la crise industrielle allemande

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.