Meilleures Actions
Histoires Web mardi, janvier 7
Bulletin

Le Sénégal a son premier grand champion de MMA (arts martiaux mixtes). Le 9 novembre, « Reug Reug », de son vrai nom Oumar Kane, a remporté son combat à Bangkok face à Anatoly Malykhin. Il a ainsi décroché le titre de champion de monde des poids lourds de la One Championship, l’une des plus importantes ligues du monde du MMA. Même le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, s’en est réjoui : « Il honore le Sénégal et inspire toute une génération. Notre nation est fière de cet exploit ». Pendant plusieurs jours, « Reug Reug », 32 ans, 1,93 m pour 120 kg, a fait la « une » des journaux dans son pays.

Le combattant avait assuré le show comme les institutions très commerciales du MMA l’exigent. Lors du face-à-face de présentation avec M. Malykhin, en amont de la rencontre, il a invectivé ce dernier et lui a tiré la langue. Les deux hommes se sont ensuite saisis l’un l’autre obligeant leur staff à les séparer. Buzz garanti.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés « Ils veulent se montrer, gagner des dollars, changer le cours de leur vie » : l’école africaine du MMA

Avant de basculer dans l’univers du MMA, « Reug Reug » a longtemps fréquenté celui de la lutte sénégalaise. « Il a commencé par le mbapat, la lutte traditionnelle, plus ou moins amatrice, très liée aux pratiques mystiques, puis il a pratiqué la “lutte des arènes”, professionnelle, dans laquelle on autorise les frappes », explique Laïty Sene, l’un de ses agents.

Il vous reste 78.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.