Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, avril 4
Bulletin

Connaître plus finement les équipements et les usages des Français pour mieux réguler l’écosystème des médias. C’est l’objectif affiché de la nouvelle étude « Tendances audio-vidéo 2025 », présentée par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), jeudi 3 avril. Pour la première fois, le smartphone apparaît comme l’équipement le plus répandu dans les foyers (93 % en sont dotés), gagnant 4 points en l’espace d’un an, devant la télévision, en recul d’un point, présente dans 89 % des foyers interrogés par l’institut Médiamétrie.

Pour autant, le poste de télévision demeure le premier support de consommation vidéo pour les Français, utilisé par 88 % des Français, devant le smartphone (72 %) et l’ordinateur (69 %). « La télévision est très loin d’avoir été remisée au grenier ou à la cave, assure Romain Laleix, membre du collège de l’Arcom, qui a rejoint l’institution en février 2025. Elle continue d’occuper une place centrale dans la consommation des contenus qu’ils soient audios ou vidéos. »

Les chaînes linéaires (traditionnelles) et leurs plateformes – TF1 +, France.tv, M6 + – restent les services vidéo les plus fréquemment consommés, devant les plateformes américaines par abonnement – Netflix, Prime, AppleTV –, les vidéos sur les réseaux sociaux, ou encore les plateformes de partage de vidéos (YouTube, Twitch etc.). Juliette Théry, qui préside le groupe de travail « Télévisions et services de médias audiovisuels à la demande » de l’Arcom, incite à « ne pas sous-estimer la force de la télé linéaire », mais concède que la télévision fait bien face à « un défi générationnel », ressemblant même parfois à une fracture.

Il vous reste 51.04% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.