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Histoires Web samedi, juin 14
Bulletin
  • Kévin Amiel
    Backstage

    Œuvres de Verdi, Donizetti, Puccini, Gounod, Delibes, Massenet, Rossini et Lehar. Kévin Amiel (ténor), Orchestra Sinfonica G. Rossini, Frédéric Chaslin (direction).

Curieusement intitulé Backstage (« coulisses »), cet album ne montre pas la face cachée de Kévin Amiel, mais expose en pleine lumière le chanteur français qui trouve sa pleine mesure dans l’abattage du ténor « lirico-spinto », capable d’envolées lyriques comme de puissance dramatique. Les airs de Verdi le présentent ainsi à son avantage. En particulier, celui de La Traviata (Lunge da lei…) qui lui vaut de belles variations dans le registre sensible. Cependant, s’il traduit parfaitement la situation propre à chaque personnage, Kévin Amiel ne semble pas avoir une voix qui convienne à tous les styles. Son timbre manque un peu de douceur pour servir le nectar mélodique de Puccini (Che gelida manina, extrait de La Bohème). Plus lissé, sans perdre en qualité de souffle, son chant offre néanmoins de nombreuses séductions dans le répertoire français (Gounod, Delibes, Massenet). Enfin, on pouvait craindre que l’enchaînement d’une quinzaine d’airs d’opéra du genre « bravoure » engendre quelque lassitude. Ce n’est nullement le cas, en partie grâce au magnifique travail effectué par Frédéric Chaslin à la tête de l’Orchestra Sinfonica G. Rossini. Pierre Gervasoni

Aparté/Integral.

  • Alexandre de Villeneuve
    Tenebris

    Livre de musique d’église : Leçons des ténèbres du troisième jour et Miserere. Conversations en manière de Sonates. Répons, extraits du Processionnal pour l’abbaye royale de Chelles de Jean-Baptiste Morin. Avec Ensemble Vedado, Dagmar Saskova (mezzo-soprano), Damien Pouvreau (théorbe), Laurent Stewart (orgue et clavecin), Ronald Martin Alonso (viole de gambe et direction).

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