Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, avril 25
Bulletin
  • Kebyart
    Unraveled

    Maurice Ravel : extraits du Tombeau de Couperin ; Pavane pour une infante défunte. Jean-Philippe Rameau : Suite en mi mineur. Mikel Urquiza : Les Perfectibilités, traité d’ornement. Joan Pérez-Villegas : Debout, Maurice ! Kebyart (quatuor de saxophones).

Le contenu de cet album fourre-tout est à l’image de son titre aux allures de calembour anglais qui joue sur les mots pour annoncer un programme à la fois « non révélé » (unrevealed) et « non ravélien » (unraveled). Il y a autant à prendre qu’à laisser. Cela vaut pour les arrangements comme pour les œuvres originales. Si, dans le premier cas, on apprécie les extensions coloristes du Tombeau de Couperin, de Maurice Ravel, et la projection suggestive du Rappel des oiseaux, de Jean-Philippe Rameau, la restitution mécanique de Pavane pour une infante défunte (Ravel) relève du numéro de kiosque à musique. Les qualités de Kebyart (souplesse individuelle, élasticité collective) sont exploitées au mieux par deux jeunes compositeurs, espagnols comme cet ensemble créé en 2014. Toutefois, là encore, l’intérêt musical varie beaucoup d’une pièce à l’autre. La fantaisie sur des thèmes de Ravel, Debout, Maurice !, de Joan Pérez-Villegas, ne divertit que par ses dérapages « jazzy », alors que Les Perfectibilités, traité d’ornement, polyptyque de Mikel Urquiza, offre de bout en bout des séductions acidulées dignes de György Ligeti (1923-2006). Pierre Gervasoni

Linn/Outhere Music.

  • Giacomo Puccini
    Tosca

    Avec Eleonora Buratto, Jonathan Tetelman, Ludovic Tézier, Nicolo Ceriani, Davide Giangregorio, Giorgi Manoshvili, Orchestra e coro dell’Accademia nazionale di Santa Cecilia, Daniel Harding (direction).

Il vous reste 83.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.