Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, juillet 31
Bulletin

Un séisme de magnitude 8,8 a frappé, mardi 29 juillet, le large de la péninsule russe du Kamtchatka, provoquant des tsunamis dans tout le Pacifique. Spécialiste des ‎hydrosystèmes fluviaux et côtiers, Franck Lavigne, du laboratoire de géographie physique, rattaché au Centre national de la recherche scientifique, revient sur les mécanismes des tsunamis et leur danger, même lorsqu’ils paraissent modérés.

Lire aussi | En direct, alertes au tsunami dans le Pacifique : des pays d’Amérique du Sud maintiennent leurs alertes, d’autres dans le Pacifique les rétrogradent

Comment se forme un tsunami ?

Un tsunami, c’est une série d’ondes générées à la suite d’une déformation du plancher océanique. Ça peut aussi se produire sous un lac, mais c’est plus rare. Globalement, ça concerne surtout les milieux marins.

C’est un phénomène d’origine géophysique. Il peut être déclenché par un séisme sous-marin – en général, à partir d’une magnitude de 7,5 –, une éruption volcanique, un glissement de terrain sous-marin, ou même la chute brutale d’un grand volume de roche, comme un effondrement de falaise dans la mer. Et parfois, ces phénomènes se cumulent : un gros séisme en mer peut provoquer un glissement de terrain, ce qui amplifie localement le tsunami.

Il vous reste 82.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.