Depuis plusieurs saisons, Sébastien Ogier n’est qu’un acteur intermittent du championnat du monde des rallyes (WRC). Ce qui ne l’empêche aucunement de briller comme lors de ses plus belles années (huit titres mondiaux des pilotes) quand l’équipe Toyota lui confie, pour quelques épreuves par saison, le volant de l’une de ses voitures. Le Français de 41 ans l’a confirmé en remportant, avec son copilote Vincent Landais, le rallye du Portugal, dimanche 18 mai, à l’issue de la quatrième et dernière journée de course.
Le pigiste de luxe de Toyota a devancé l’Estonien Ott Tänak (Hyundai) de huit secondes et son coéquipier finlandais Kalle Rovanperä (Toyota) de douze. Le champion du monde en titre, le Belge Thierry Neuville (Hyundai), se classe, lui, cinquième, devant le leader provisoire du championnat, le Britannique Elfyn Evans (Toyota).
Longtemps en embuscade derrière Tänak, Ogier a pris les commandes samedi en fin de journée, profitant d’un problème mécanique de l’Estonien.
Le Gapençais a ainsi abordé la journée de dimanche avec 27 secondes d’avance et a pu contrôler pour décrocher son troisième podium en trois courses cette saison, après son succès à Monte-Carlo, fin janvier, et sa deuxième place aux Canaries, fin avril. Ogier remporte ainsi sa 63e victoire en WRC, la septième au Portugal, un record. En revanche, la marque de 80 succès de Sébastien Loeb est toujours lointaine.