Les syndicats attentistes avant la déclaration de politique générale
« L’intersyndicale réagira après le discours de politique générale », a fait savoir la CGT à l’Agence France-Presse (AFP), au lendemain d’une nouvelle journée de manifestations à l’appel de l’intersyndicale. Interrogée également sur la proposition faite au Parti socialiste vendredi matin par le chef du gouvernement de créer une « taxe sur le patrimoine financier », la CFDT a répondu « attendre le discours » du premier ministre devant les parlementaires.
Pour FO, le renoncement à l’article 49.3 est « plutôt une bonne nouvelle », mais la suite des événements dépendra « de quel côté » le premier ministre ira chercher sa majorité, a déclaré Patricia Drevon, cadre du syndicat. Pour Laurent Escure (UNSA), « le doute n’est pas levé », et seuls « le discours de politique générale et la majorité de soutien ou de non-censure qui se dégagera clarifieront les choses ». Il a souligné qu’il attendait toujours des annonces concernant la fonction publique.
Par cette annonce, « le premier ministre se déresponsabilise de sa faculté de pouvoir amener une vraie rupture au niveau budgétaire », a asséné, plus tranchée, Murielle Guilbert, de Solidaires. « C’est une bonne méthode de ne pas utiliser le 49.3, mais il faut que cette méthode aboutisse à un budget (…), donc j’espère que tout le monde prendra ses responsabilités et qu’on arrivera enfin à trouver un compromis », a estimé Cyril Chabanier (CFTC).