Meilleures Actions
Histoires Web mardi, septembre 23
Bulletin

Toujours à la recherche d’économies en vue de l’élaboration du budget, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a « décidé de suspendre, à compter de ce jour et jusqu’à la fin de l’année 2025, l’engagement de toute nouvelle dépense de communication par les ministères, les agences et opérateurs de l’Etat », a annoncé Matignon dans un communiqué.

Seules « les campagnes liées à la santé publique et aux recrutements de la fonction publique » ne seront pas concernées par la mesure, ainsi que « les projets déjà engagés – c’est-à-dire ayant fait l’objet de contrats signés », est-il précisé. Par ailleurs, « une revue générale des dépenses de communication de l’Etat, des agences et opérateurs » a été lancée, afin « de définir les priorités en matière de communication publique ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Sébastien Lecornu rompt avec l’arrogance et le mépris, mais l’humilité et la modestie ne suffiront pas à enclencher le dialogue »

Une économie d’environ 50 millions d’euros en 2025

Cette décision permettra une réduction de 20 % des dépenses de communication en 2026 par rapport au niveau de 2025, assure Matignon. En 2024, ces dépenses de communication s’étaient élevées à 440 millions d’euros. Leur gel pour la fin de l’année représente donc une économie d’au moins 50 millions d’euros, selon Matignon. Outre leur réduction, les moyens de communication de l’Etat « devront être affectés aux politiques publiques ayant un impact direct pour les citoyens », ajoute Matignon.

Ces mesures ont été prises à la suite de la proposition de la mission « Etat efficace », créée vendredi dans le but de lui proposer « des mesures d’efficacité du service public ». Dans ce cadre, plusieurs structures et délégations interministérielles sont supprimées, dont celle chargée du service national universel, étant donné la « création prochaine » d’un « service militaire volontaire ».

Le premier ministre, qui prépare un projet de budget contraint compte tenu de l’ampleur de la dette et des déficits, entend ainsi « rationaliser les dépenses publiques » et « garantir que chaque euro dépensé soit utile pour rendre le service public aux Français », précise un communiqué de ses services.

Lire aussi | Sébastien Lecornu va supprimer plusieurs délégations interministérielles, dont celle du SNU

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.