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Histoires Web samedi, mai 24
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Jusqu’à Sebastiao Salgado, on pensait que l’exposition « The Family of Man » d’Edward Steichen, portrait rassembleur de l’espèce humaine conçu en 1955, resterait à jamais comme la plus populaire du monde avec ses dix millions de visiteurs. Mais le Brésilien superstar de la photographie a fini par détrôner son aîné avec « Genesis », une ode en noir et blanc à la beauté d’une planète intouchée, avant l’action destructrice de l’homme : avec ses pingouins gracieux et ses forêts inextricables, elle fait le tour du monde depuis plus de douze ans. De fait, par leur vision universelle, ces deux projets ont beaucoup en commun.

Avec Sebastiao Salgado, mort samedi 23 mai d’une leucémie, disparaît l’un des derniers héritiers de la photographie humaniste, qui a cherché toute sa vie à dénoncer les injustices sociales (ou environnementales) et à exalter la foi en l’homme à travers de grands récits photographiques à vocation planétaire. « Je veux simplement que celui qui regarde mes photos sente que l’homme est noble partout », disait-il au Monde.

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