Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, octobre 8
Bulletin

C’est une évidence. Pour la majorité des Français, le temps passé assis est trop élevé : en moyenne sept heures par jour, selon des travaux de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) de 2022. Plus préoccupant, ce temps dépasse huit heures par jour pour 38 % des adultes. En cause, principalement, le temps d’écran. Le cardiologue du sport François Carré parle d’« addiction à la chaise ».

Face à ce constat, l’Anses a publié, mercredi 8 octobre, de nouvelles recommandations appelant à marcher trois à cinq minutes toutes les trente minutes. Bien plus strictes que les précédentes préconisations, qui conseillaient, en 2016, « d’interrompre les périodes prolongées en position assise ou allongée, au moins toutes les quatre-vingt-dix à cent vingt minutes ». Santé publique France (SPF) avait alors lancé une campagne : « Ne restez pas assis trop longtemps, prenez le temps de marcher un peu toutes les deux heures. » SPF devrait s’emparer de ces nouveaux conseils.

Cette mise à jour, demandée par la direction générale de la santé, s’appuie sur 76 études scientifiques publiées entre 2016 et avril 2025. Elle vise à lutter contre les effets néfastes de la sédentarité, désormais considérée distinctement de l’inactivité physique et définie par un temps d’activité inférieur aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Il vous reste 69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.