La crise du football turc s’aggrave encore. Un tribunal d’Istanbul a ordonné, lundi 10 novembre, le placement en détention provisoire de six arbitres soupçonnés d’être impliqués dans une vaste affaire de paris, au moment où la Fédération turque de football (TFF) élargissait ses investigations à plus de 1 000 joueurs.
Un juge a également décidé de l’incarcération du président d’Eyüpspor, un club de première division turque, dans le cadre des mêmes investigations. La justice turque enquête, notamment, sur des soupçons de matches truqués.
Le 27 octobre, une enquête de la Fédération turque de football avait révélé que 152 arbitres des ligues professionnelles de football turques (sur plus de 500), dont 22 officient en première division, « pariaient activement » sur des matchs. La TFF a suspendu dans la foulée 149 directeurs de jeu pour des durées allant de huit à douze mois, promettant de « nettoyer » le football turc. Les six arbitres envoyés en détention lundi officiaient en tant qu’arbitres assistants en troisième et quatrième divisions, selon le site de la fédération.
Les championnats de troisième et quatrième divisions suspendus
Dans un communiqué commun, les arbitres incriminés ont affirmé qu’aucun d’entre eux n’avait jamais parié sur un match qu’il dirigeait. Certains assurent également que leurs paris remontent à une époque où ils étaient encore amateurs.
Lundi, la TFF a annoncé la convocation devant son conseil de discipline de 1 024 footballeurs du pays accusés d’avoir parié sur des matchs en dépit de l’interdiction qui leur en est faite. Les championnats de troisième et quatrième divisions du pays, dans lesquels évoluent plus de 900 des joueurs incriminés, vont être suspendus pendant deux semaines, a annoncé l’instance, qui prévoit de tenir une réunion extraordinaire ce mardi. 27 des joueurs soupçonnés d’avoir placé des paris évoluent en première division, dont l’international turc Eren Elmali, défenseur de Galatasaray, le club stambouliote actuellement leader du championnat.
Necip Uysal, milieu défensif et capitaine de Besiktas – actuel 6e du championnat de première division –, a nié les accusations dont il est l’objet et a porté plainte pour ce qu’il décrit comme une usurpation d’identité. « Ils ont ouvert un compte avec mon numéro d’identité sur un site où je n’ai ni joué ni ouvert de compte, et ils ont placé des paris », a déclaré le joueur.
En 2011, un scandale de matchs truqués sans précédent en Turquie avait déjà secoué les championnats de première et deuxième divisions, éclaboussant notamment le grand club stambouliote de Fenerbahçe.









