Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, février 13
Bulletin

Le député du Val-d’Oise, Paul Vannier, n’a pas lâché l’affaire. Ayant déjà interpellé François Bayrou dans l’Hémicycle la veille, le membre de La France insoumise a de nouveau questionné, mercredi 12 février devant l’Assemblée nationale, le premier ministre sur son silence dans le scandale qui touche l’école Notre-Dame de Bétharram (Pyrénées-Atlantique).

Suivi par le parquet de Pau, après plus d’une centaine de plaintes pour des faits présumés de violences, agressions sexuelles et viols commis dans cet établissement privé catholique du Béarn, entre les années 1960 et 2010, le dossier est revenu sur le devant de la scène médiatique et politique après un article de Mediapart du 5 février. L’enquête du site d’information, s’appuyant également sur des révélations du Monde, du Point et de la presse locale, montre que François Bayrou (dont plusieurs enfants ont été scolarisés au sein de l’établissement, où son épouse a également enseigné le catéchisme) avait connaissance de certains faits relatifs à Bétharram.

« Dès qu’il s’agit de faire de la polémique, on considère qu’on peut tout dire, soutenir n’importe quel argument (…) Jamais je n’ai été, à cette époque, averti en quoi que ce soit des faits qui ont donné lieu à des plaintes ou à des signalements », s’était déjà défendu le premier ministre, mercredi devant l’Assemblée, en réponse à Arnaud Bonnet, député de la Seine-et-Marne (Les Ecologistes), qui avait également pris la parole sur ce sujet. Quelques minutes plus tôt, c’était Gérald Darmanin, ministre de la justice, qui s’était chargé de répondre à l’« insoumis » Paul Vannier, exprimant « une pensée pour tous ces enfants qui sont aujourd’hui victimes et qui méritent mieux que des jeux politiciens ».

Il vous reste 81.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.