Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, mai 18
Bulletin

Une prise de conscience

Dans son rapport sur la soumission chimique, remis au gouvernement le 12 mai et coécrit avec la sénatrice Véronique Guillotin (Parti radical), la députée Sandrine Josso (MoDem) presse l’exécutif de mener une campagne de sensibilisation nationale et annuelle sur le sujet, et de faire élaborer « un référentiel par la Haute Autorité de santé » sur l’accompagnement des victimes. Elle-même y a été confrontée : en 2023, la députée accusait publiquement le sénateur Joël Guerriau (Horizons) de l’avoir droguée à son insu.

Cet événement et ce travail ont fait l’effet d’une déflagration dans sa vie : « J’ai pris conscience de l’enfer des violences sexuelles faites aux femmes. Beaucoup d’entre elles, dont des députées, m’ont confié qu’elles n’auraient pas pu en parler, raconte-t-elle. Je trouve cela terrible. Pour moi, il était naturel de le faire ; je suis câblée pour dire les choses. » Son objectif : libérer les femmes du silence et de la culpabilité.

Une promesse fondatrice

Députée de la 7e circonscription de Loire-Atlantique depuis 2017, Sandrine Josso, 49 ans, fait son entrée en politique en 2014 : elle est élue au conseil municipal d’Herbignac, à quelques kilomètres de Guérande, où elle est née. La diététicienne et mère de trois enfants s’est lancée après une lourde épreuve personnelle.

Il vous reste 64.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.