Meilleures Actions
Histoires Web lundi, septembre 15
Bulletin

A 31 ans, le défenseur central et ancien international Français Samuel Umtiti a annoncé, lundi 15 septembre, la fin de sa carrière, car son « corps n’a pas suivi ». « Après avoir vécu une carrière intense avec des hauts et des bas, le moment est venu de dire au revoir… J’ai tout donné avec passion et je ne regrette rien », a déclaré le champion du monde 2018 sur Instagram, avec une vidéo tournée au Groupama Stadium, l’enceinte de l’Olympique lyonnais (OL) qui l’a formé.

Impérial et élément indispensable du titre de 2018 conquis en Russie, Umtiti, handicapé par des blessures à répétition, principalement au genou, n’a jamais disputé plus de 20 matchs par saison jusqu’en 2022 : 15 (2018-2019), 18 (2019-2020), 16 (2020-2021), 1 (2021-2022). En 2022 à Lecce, il voit un rebond dans sa carrière émaillée de passages à l’infirmerie. En Italie, il dispute 25 rencontres de championnat, mais rechute en regagnant la France et Lille où il ne jouera que 13 matchs en deux saisons.

Formé à Lyon et passé par le FC Barcelone, il a été l’un des artisans du titre de champion du monde des Bleus en 2018, dont il aura porté le maillot à 31 reprises pour 4 buts inscrits, en marquant l’unique but en demi-finale contre la Belgique (1-0), une action célébrée par une danse vantée par le rappeur Vegedream. Ce sacre a été « un moment de communion inoubliable », selon ses mots. Mais « Sam » n’a jamais retrouvé le niveau qui avait été le sien lors de cette compétition : impérial en défense, dominateur dans le duel physique.

« Merci pour tout »

Il est le cinquième champion du monde en Russie à mettre fin à sa carrière, après Raphaël Varane, Blaise Matuidi, Adil Rami et Steve Mandanda, qui a annoncé la fin de sa carrière la semaine du 8 au 14 septembre.

« Sam, qui avait rejoint l’équipe de France pour l’Euro 2016, a joué un rôle important dans notre conquête du titre mondial en Russie. Chacun se souviendra de son but de la tête qui nous a permis de battre la Belgique et de nous qualifier pour la finale », a réagi le sélectionneur Didier Deschamps. « Je retiens aussi sa complémentarité avec Raphaël, sa solidité défensive, sa combativité. Son genou le faisait déjà souffrir et il s’est accroché avec un courage exemplaire jusqu’au bout. Il aurait mérité une fin de carrière différente mais il peut être fier de tout ce qu’il a accompli », a ajouté le sélectionneur.

Lire aussi (2018) | Samuel Umtiti basketteur, volleyeur… La main du défenseur français déjà détournée

« Merci pour tout mon sam », a réagi Lucas Hernandez. « Merci pour tous les moments passés ensemble mon Sam, fier d’avoir été ton coéquipier mais surtout ton ami. Félicitations pour ton immense carrière », a insisté Florian Thauvin, également champion du monde 2018.

« En paix » avec sa carrière

En plus de la victoire à la Coupe du monde, il a « réalisé » son « rêve » en signant au FC Barcelone en 2016 pour plusieurs saisons. Arrivé en provenance de l’OL, son club formateur, Umtiti a formé en Catalogne la charnière titulaire avec Gerard Piqué, remportant deux championnats, trois Coupes du Roi et deux Supercoupes d’Espagne, mais a ensuite vécu une période beaucoup plus difficile, enchaînant les blessures.

Notamment gêné par des douleurs chroniques au genou gauche, « Big Sam » a connu une longue traversée du désert, ne disputant qu’une cinquantaine de matchs durant les quatre saisons après le titre des Bleus de 2018. « J’ai réalisé mon rêve en rejoignant Barcelone, j’ai côtoyé les plus grands. En Catalogne, j’ai beaucoup appris mais j’ai aussi découvert une facette du football sur laquelle personne n’est préparé », a-t-il expliqué lundi dans sa vidéo.

A Barcelone et lors de son passage en Italie, à Lecce (2022-2023, 25 matchs), il a été victime de racisme à plusieurs reprises dans les stades. Mais à Lecce, il a aussi « retrouvé le plaisir de jouer au football », a-t-il affirmé.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Les insultes contre Samuel Umtiti, nouvelle manifestation d’un racisme ancré dans le sport en Italie

En janvier 2024, il avait signé à Lille, mais a joué très peu de matchs en raison de nouveaux problèmes physiques, encore au genou : sa dernière apparition sur un terrain aura donc été avec le LOSC contre le Racing Club de France en 16e de finale de Coupe de France le 21 janvier 2024 (1-0). « J’ai tout tenté à Lille pour revenir, peu de gens savent les efforts que j’ai faits mais le corps n’a pas suivi, je ne peux que remercier le club pour son soutien », a commenté l’ancien Bleu, « fier du chemin parcouru, en paix avec [sa] carrière ».

Le Monde avec AFP

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.