ARTE.TV – À LA DEMANDE – SÉRIE D’ANIMATION
Si vous avez raté les aventures de Samuel diffusées en 2024 sur Arte, c’est le moment de plonger dans cette minisérie en noir et blanc pleine de délicatesse. Après avoir réalisé des scores exceptionnels sur le Web, la chaîne lui ouvre de nouveau la grande porte d’une diffusion à l’antenne en intégralité le dimanche 1er juin.
Le phénomène, qui a débuté par deux minicourts réalisés par la dessinatrice Emilie Tronche quasiment sur un coin de table, a conquis le monde (jusqu’en Indonésie !) avec plus de 40 millions de vues toutes plateformes confondues et des fans qui font revivre l’écolier de CM2 et sa bande de copains dans des reprises de scènes sur les réseaux sociaux.
Mais qu’a donc d’exceptionnel Samuel ? Eh bien rien de particulier, et c’est ça qui est joli. Tous les jours, le gamin de 10 ans consigne dans son journal intime petits et grands événements : il en pince pour la grande Julie – « mais personne doit savoir. J’ai décidé de l’aimer quand elle venue s’asseoir à côté de moi dans le bus » –, il s’ennuie, va à la piscine, a le blues – « j’ai déjà visité des châteaux avec mes parents et ça fait la même sensation que le dimanche mais en pire » – , tente de consoler son ami Corentin, qui perd sa grand-mère, part en vacances, se trouve « moche et nul », fait des « listes de trucs pour s’améliorer », il se dispute, pleure, joue, danse.
Il vous reste 61.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.