Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, février 20
Salon de l’agriculture : la Coordination rurale compte boycotter l’inauguration par Emmanuel Macron

La Coordination rurale (CR) a dit vendredi 20 février son intention de boycotter l’inauguration samedi du Salon de l’agriculture par Emmanuel Macron, à qui le secrétaire général du syndicat « déconseille » même toute tentative d’approche de son stand.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Un Salon de l’agriculture sans volailles, et désormais sans vaches

« Dans l’instant, nous ne souhaitons pas être présents au petit déjeuner en compagnie du président de la République », a fait savoir à l’Agence France-presse (AFP) le président de la CR, Bertrand Venteau, confirmant une information du site Contexte. La visite présidentielle le jour d’ouverture du salon débute traditionnellement par un petit déjeuner, suivi de l’inauguration, puis d’une déambulation du chef de l’Etat dans les allées du Parc des expositions.

« Je lui déconseille d’essayer de venir nous voir, l’accueil risque d’être rude », a prévenu vendredi François Walraet, le secrétaire général du deuxième syndicat agricole. Selon lui, l’organisation ne prévoit pas de mobilisation, mais « il peut y avoir des agriculteurs qui lui manifestent leur colère, de manière pacifique », a dit M. Walraet, ajoutant que « c’est le salon des agriculteurs, surtout pas des politiques ».

« Pas le bienvenu »

Emmanuel Macron « n’est pas le bienvenu (…) si c’est pour vanter les mérites d’une agriculture qu’il n’a pas défendue. L’agriculture française a besoin d’être protégée face à la concurrence déloyale du reste du monde. Il a un an encore pour sauver le modèle agricole, qu’il le fasse », notamment à travers la PAC, a-t-il ajouté.

Pour autant les responsables de la CR rencontreront au cours du salon d’autres politiques, notamment « ceux qui ont voté la loi Duplomb », a précisé M. Walraet. Ce qui exclut la gauche et les écologistes, opposés à cette loi controversée.

Troisième syndicat du paysage agricole, la Confédération paysanne, classée à gauche, avait déjà annoncé au début de février qu’elle boycotterait l’inauguration. Cette décision a été prise « en l’absence de remise en cause de l’abattage total [des foyers de bovins dans le cadre de la dermatose] et de mesures de protection structurelle pour le revenu paysan, par cohérence et décence vis-à-vis des éleveurs », avait expliqué la Confédération.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Dermatose bovine : après huit mois de tensions, la crise sanitaire semble toucher à sa fin

Le Monde avec AFP

Share.