Le litige salarial entre le Paris Saint-Germain (PSG) et Kylian Mbappé, 26 ans, sera-t-il réglé avant la fin de la carrière du joueur ? Certes, la question peut prêter à sourire, mais elle se pose, tant la procédure en cours paraît promise à un long « gel » et pourrait s’étirer sur plusieurs années.
Où en est la procédure ?
Plus de cinq mois se sont écoulés depuis que le capitaine de l’équipe de France a saisi, en août 2024, la commission juridique de la Ligue de football professionnel (LFP) pour réclamer au PSG 55 millions d’euros de salaires et de primes prévus dans son contrat de travail, homologué par la LFP, que son ex-employeur (2017-2024) refuse de lui payer.
Le PSG a d’abord été clairement désavoué par la commission juridique de la LFP, le 12 septembre 2024, puis par la commission d’appel mixte paritaire de la LFP, le 25 octobre : il a été sommé par les deux instances de régler les sommes dues au joueur, le défaut de paiement ayant été juridiquement constaté dans la mesure où aucun « avenant au contrat » n’a été « conclu » par le joueur et le PSG.
Le club de la capitale estime qu’il avait un « accord » oral avec le joueur à l’été 2023 – en vertu duquel l’attaquant aurait accepté de renoncer à une partie de son salaire – et que ce dernier s’est comporté de « manière déloyale » à son égard, ce « préjudice » étant susceptible d’entraîner une indemnisation.
Il vous reste 84.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.