Meilleures Actions
Histoires Web lundi, juillet 8
Bulletin

Rym Momtaz est chercheuse consultante à l’International Institute for Strategic Studies (IISS), un think tank britannique. Elle est spécialiste du Levant et de l’Europe et travaille sur la politique étrangère et de sécurité de la France, la défense européenne et sur l’espace méditerranéen. Elle codirige une recherche sur la compétition stratégique en Méditerranée orientale. Sa dernière étude parue en 2023 sur le site de l’IISS porte sur « les turbulences en Méditerranée orientale : dynamiques géopolitiques, sécuritaires et énergétiques ».

Dans quel contexte géopolitique international l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 surgit-elle ?

Les attaques terroristes menées par le Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 ont eu lieu alors que des discussions de normalisation entre Israël et l’Arabie saoudite, à travers une médiation américaine, avançaient. Tout le monde ou presque – Arabes, Israéliens, Occidentaux – prétendait que le statu quo pouvait perdurer, qu’il ne fallait pas se soucier de la question palestinienne, et qu’il fallait poursuivre une normalisation régionale avec les pays du Golfe. Cette approche avait été lancée par l’administration Trump avec les accords d’Abraham conclus en 2020, et l’administration Biden travaille à la consolider avec l’obtention d’un accord israélo-saoudien. Dans le même temps, le gouvernement israélien, porté par une coalition qui inclut la représentation politique des colons d’extrême droite, continuait, sans entrave, une expansion substantielle de la colonisation en ­Cisjordanie, pourtant interdite par le droit international.

Cet article est tiré du « Hors-Série Le Monde : 40 cartes pour comprendre le conflit Israël – Palestine », juillet 2024, en vente dans les kiosques ou sur le site de notre boutique.

L’onde de choc de l’attaque du 7 octobre a été mondiale. Que dit-elle d’un monde profondément secoué par différentes crises planétaires majeures, notamment la guerre en Ukraine ?

L’ordre international de l’après-guerre qui a permis à l’Europe de se reconstruire et de devenir aussi riche et puissante est fortement affaibli par le double choc, quasi simultané, de l’invasion de l’Ukraine en février 2022, d’une part, et du 7 octobre et de l’offensive israélienne à Gaza qui a suivi, d’autre part. Cet affaiblissement est d’ailleurs le but même d’acteurs comme la Russie et l’Iran, entre autres : il s’agit de détruire l’ordre qui a produit la puissance économique, politique et culturelle inégalée de l’Occident. Or la menace contre cet ordre rappelle l’importance de faire respecter le droit international partout et par tout le monde, alors que le système international fondé sur des règles établies ne s’est pas encore totalement remis de l’invasion américaine de l’Irak.

Il vous reste 85.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.