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Plus de 30 cétacés ont été retrouvés morts en mer après le naufrage mi-décembre de deux pétroliers en mer Noire, a annoncé dimanche 5 janvier une ONG spécialisée basée à Sotchi, dans le sud-ouest de la Russie.

Le 15 décembre, deux pétroliers russes, le Volgoneft-212 et le Volgoneft-239, se sont échoués au cours d’une tempête dans le détroit de Kertch entre la Russie et la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée par Moscou en 2014. Ces navires transportaient 9 200 tonnes de mazout, dont environ 40 % pourraient s’être déversés en mer.

« Nous avons enregistré 61 cétacés morts, dont 32 individus décédés après le 15 décembre, dont la mort est très probablement liée à la marée noire », a déploré l’ONG russe Delpha sur Telegram, évoquant « un chiffre élevé » et « atypique ». « Presque tous les jours, nous recevons des informations sur de nouveaux morts », a poursuivi cette organisation spécialisée dans le sauvetage de dauphins et autres cétacés le long des côtes russes en mer Noire et leur réhabilitation.

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D’après l’ONG, selon qui « les victimes sont principalement des marsouins », « à en juger par l’état des corps, il est fort probable que la plupart de ces cétacés sont morts au cours des dix premiers jours qui ont suivi la catastrophe ». « La pollution (de l’eau par le mazout déversé) est importante », a-t-elle alerté.

Fioul lourd de qualité M100

Depuis trois semaines environ, les autorités et des bénévoles ont organisé une vaste opération de nettoyage, mais la situation continue de susciter l’inquiétude. Plus de 96 000 tonnes de sable contaminé ont été retirées sur des dizaines de kilomètres de plage sur la côte russe, mais au total, quelque 200 000 tonnes de sols pourraient avoir été affectés, selon les autorités russes. « Plus de 68 kilomètres de côtes ont été nettoyés », a précisé dimanche le ministère des Situations d’urgence russe.

D’après les autorités, les efforts de dépollution sont compliqués par le fait que le type de pétrole déversé, le fioul lourd de qualité M100, ne flotte pas à la surface de l’eau mais au contraire tombe en profondeur.

La cause de ce double échouement n’a toujours pas été éclaircie : deux enquêtes ont été ouvertes pour « violation des règles de sécurité ». Selon une source proche des secours en mer, interrogée par l’agence de presse Interfax, deux hypothèses étaient envisageables : une erreur de l’équipage en pleine tempête ou une surcharge causée par les vagues sur ces bateaux datant des années 1980 et conçus pour la navigation fluviale ou en mer par temps calme.

Dans le détroit de Kertch, un pont ferroviaire et routier relie la péninsule de Crimée à la Russie, mais il a été attaqué à plusieurs reprises par les forces de Kiev, en plein conflit armé entre l’Ukraine et la Russie. Ces attaques ont obligé Moscou à trouver d’autres moyens pour ravitailler cette presqu’île, notamment par la mer. A la fin d’août, un ferry transportant du carburant avait coulé dans ce même détroit après avoir été la cible d’une attaque ukrainienne.

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Le Monde avec AFP

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