Depuis le début de l’année 2025, 36 954 migrants sont arrivés au Royaume-Uni en traversant la Manche dans des embarcations de fortune, dépassant le nombre total d’arrivées sur l’ensemble de l’année 2024, selon des chiffres du ministère de l’intérieur publiés jeudi 23 octobre.
Ces chiffres restent cependant en deça de ceux enregistrés en 2022, quand plus de 45 000 migrants avaient débarqué sur les côtes anglaises sur l’ensemble de l’année, soit le chiffre le plus élevé depuis le début du phénomène en 2018.
Le gouvernement travailliste de Keir Starmer tente, en vain pour l’instant, de faire baisser le nombre de migrants qui traversent la Manche à bord de ces petites embarcations. Sur l’ensemble de l’année 2024, 36 816 migrants étaient ainsi arrivés sur le sol britannique.
Londres a conclu cet été un accord avec Paris qui consiste à renvoyer en France des migrants arrivés au Royaume-Uni à bord de ces embarcations, en échange de l’accueil par ce pays de migrants se trouvant en France, sur le principe du « un pour un ».
Depuis son entrée en vigueur début août, 42 migrants ont été expulsés vers la France, et 23 personnes ont été accueillies au Royaume-Uni, selon le Home Office. Et un migrant qui avait été renvoyé vers la France dans le cadre de cet accord a de nouveau fait la traversée et rejoint l’Angleterre il y a quelques jours.
Ces traversées périlleuses ont causé la mort d’au moins 27 migrants depuis le début de l’année, selon un décompte de l’Agence France-Presse à partir de données officielles.
Londres presse Paris de modifier sa doctrine d’intervention afin de pouvoir intercepter ces embarcations jusqu’à 300 mètres des côtes, et le président français, Emmanuel Macron, avait déclaré en juillet que l’accord franco-britannique devait permettre d’« agir sur la globalité du dispositif maritime ».