Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, juillet 5
Bulletin

Les Pays-Bas étaient décevants lors de la phase de groupes. Ils ont rectifié le tir et rassuré leurs supporteurs, mardi 2 juillet, à Munich, en battant la Roumanie lors des huitièmes de finale du championnat d’Europe. Les Oranje se sont imposés avec la manière (3-0) grâce à un but de Cody Gakpo et à un doublé de Donyell Malen.

Les coéquipiers de Memphis Depay affronteront le vainqueur du match Autriche-Turquie, samedi 6 juillet, à Berlin.

Lire aussi | Roumanie-Pays-Bas : revivez la large victoire des Oranje contre les Tricolores

L’aventure s’arrête en revanche pour des Roumains qui n’ont pas réussi à reproduire leur jeu flamboyant en phase de groupes. Ils ont toutefois marqué les esprits en atteignant ce stade de la compétition pour la première fois en vingt ans.

Ce qu’il faut retenir

L’attaquant de Liverpool monte en puissance. Après ses deux buts lors de la phase de groupe, il a de nouveau montré la voie à ses coéquipiers en ouvrant la marque en première période. Combatif pendant toute la rencontre, il délivre aussi une passe décisive à Donyell Malen pour le but du break des Oranje. Cody Gakpo aurait même pu inscrire un doublé, mais son but à la 63e minute a été refusé pour une position de hors-jeu.

1-0, 20e : Servi sur le côté gauche, Cody Gakpo, entre dans la surface et envoie une frappe puissante au premier poteau. Le gardien roumain Florin Nita ne peut pas faire grand-chose et voit la balle terminer sa course au fond de ses filets.

2-0, 83e : Le défenseur roumain Radu Dragusin pense que le ballon va sortir en six mètres, mais Cody Gakpo récupère le cuir, le transmet à Donyell Malen qui finit dans le but vide. Une vraie offrande de la part du premier buteur.

3-0, 93e : Au bout du temps additionnel, Donyell Malen est servi par Xavi Simons en profondeur. L’attaquant élimine le dernier défenseur roumain et remporte son face-à-face avec Florin Nita.

Il aura fallu attendre le septième huitième de finale pour voir le premier doublé de la compétition. C’est l’œuvre de l’attaquant Donyell Malen, entré en cours de match.

« Avant le match, le kiné m’a dit que j’allais marquer, donc je suis allé célébrer avec lui », a expliqué Cody Gakpo au micro de BeIN Sports après la rencontre.

Il n’y a eu qu’une équipe sur le terrain. Donc pour le spectacle, il faudra repasser. Mais la performance sérieuse des Pays-Bas et leurs trois buts viennent sauver un nutrisport qui aurait pu être encore plus bas.

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.