Ousmane Dembélé permettra-t-il à la France de remporter une deuxième Ligue des champions de football, trente-deux ans après celle de l’Olympique de Marseille ? L’attaquant du Paris Saint-Germain dispute la finale avec son club, samedi 31 mai, à Munich, face à l’Inter Milan, mais a d’abord fait un petit détour par Roland-Garros, jeudi 22 mai, pour participer au tirage au sort du tournoi. Et le champion du monde tricolore a réservé une mauvaise surprise à la numéro 1 mondiale Aryna Sabalenka.
Censée être protégée par son classement, la Biélorusse pourrait pourtant retrouver la triple tenante du titre Iga Swiatek en demi-finales. Un cas de figure rendu possible par le léger recul au classement de la Polonaise, désormais cinquième mondiale et qui n’a plus gagné le moindre titre depuis son dernier sacre porte d’Auteuil, en 2024. Mais ce choc est loin d’être certains, car Iga Swiatek devra probablement affronter l’Italienne Jasmine Paolin en chemin, dans un remake de la dernière finale.
Du côté des Tricolores, une seule joueuse figure dans le Top 100 : Varvara Gracheva, huitième de finaliste à Roland-Garros en 2024. Mais pour la 68e mondiale, naturalisée en 2023, reproduire le même parcours ne sera pas chose aisée. N’étant pas protégée par un statut de tête de série, elle a hérité de l’Américaine Sofia Kenin, 31e mondiale et vainqueure de l’Open d’Australie 2020, au premier tour.
Le tirage au sort a en revanche été plus clément avec Caroline Garcia. Retombée à la 145e place mondiale après avoir écourté sa saison 2024 et avoir enchaîné les défaites rapides et les forfaits pour blessure, la Française évite un gros poisson pour son entrée en lice. La Lyonnaise jouera face à l’Américaine Bernarda Pera (90e) au premier tour.
Finaliste du trophée Clarins mi-mai, Chloé Paquet sera favorite de son premier tour puisqu’elle croisera la route d’une qualifiée. Mais les choses risquent rapidement de se compliquer puisqu’elle pourrait affronter la numéro deux mondiale Coco Gauff dès son deuxième match.